Login

Travail occasionnel La fin des exonérations de charges sociales de nouveau attaquée

André Trillard, sénateur et élu de terrain, dénonce le nouveau décret sur les travailleurs saisonniers. Il va accroître les charges patronales de 4 points et il déplafonne les exonérations de charges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A quelques mois de la nouvelle campagne de recrutement de travailleurs occasionnels pour les vendanges et les récoltes de fruits, André Trillard, sénateur de Loire-Atlantique, « alerte le gouvernement sur le décret dont bénéficiaient les employeurs de travailleurs saisonniers agricoles » « qui porte un nouveau coup au monde agricole. »

« Ce décret centre son exonération sur les bas salaires et en exclut aussi les cotisations d’accidents du travail et de maladies professionnelles. »

Selon le sénateur, « les charges patronales pour un salarié saisonnier passeraient ainsi de 5 à 9 %, (contre un taux de près de 44 % pour une cotisation classique) ». Pour les salariés occasionnels rémunérés au-delà du Smic, « les charges doubleraient, voire tripleraient dans le vignoble ».

En jeu, l’emploi de 115.500 saisonniers en Loire-Atlantique qui pourraient voir leur situation précarisée. Pour bénéficier des exonérations à taux plein, les employeurs seront tentés de diminuer les salaires auxquels ils les paieront.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement